Actions naturalistes au Domaine de Massacan : une collaboration Esprit Parc national inédite

|

Retour sur une initiative qui pourrait bien marquer le début d’une collaboration inédite donnant lieu à un accompagnement Esprit Parc national – Port-Cros.

Situé sur le territoire d’adhésion du Parc national de Port-Cros, sur la commune de La Garde, le domaine de Massacan bénéficie d’un environnement remarquable. Un parc planté d’arbres pluri centenaires s’étend sur 3 hectares, jusqu’en bord de falaise, et surplombe l’anse Magaud, à laquelle le domaine dispose d’un accès privatif.

Le domaine abrite une maison bourgeoise appartenant à la Ville de Grenoble. Elle est gérée par l’association Poil de Carotte, grenobloise elle aussi, et propose de l’hébergement collectif tout au long de l’année.

Esprit Parc national – Port-Cros : le point de départ d’une réflexion sur l’environnement

C’est en juillet 2020 que le domaine de Massacan a obtenu la certification Esprit Parc national – Port-Cros. David Delsol, son responsable, avait au préalable fait procéder à l’arrachage systématique de toutes les griffes de sorcière présentes dans le parc. Les griffes de sorcière sont en effet répertoriées « espèce exotique envahissante de catégorie 1 » (retrouvez ici la liste illustrée des plantes exotiques envahissantes du Parc national de Port-Cros). Elles sont de fait « indésirables » pour le marquage des sites candidats à la marque Esprit Parc national – Port-Cros, leur présence entraînant de forts impacts sur la biodiversité.

Une fois la marque obtenue, l’association Poil de carotte n’a pas souhaité s’arrêter là. Sensible à l’environnement, elle se montre très intéressée pour mieux connaître les espèces qui composent le domaine et en fait part à Jean-Marc Prieur, référent Esprit Parc national – Port-Cros pour le Parc national de Port-Cros.

Visite-diagnostic du parc de Massacan : une première  pour Esprit Parc national – Port-Cros

Cette initiative est une première. Pour répondre au mieux à la demande de Poil de carotte, Jean-Marc réunit Annie Aboucaya, référente flore terrestre au Parc national de Port-Cros, Sylvia Lochon-Menseau, conservatrice au Conservatoire Botanique Méditerranée de Porquerolles et Cyril Cottaz, référent espèces exotiques envahissantes au sein des deux structures. Une visite-diagnostic du domaine de Massacan est organisée.

Mimosa d’hiver, coronille glauque, luzerne en arbre, oponce, oxalis pied-de-chèvre… Ce ne sont pas moins de huit espèces exotiques envahissantes qui sont recensées dans le parc. Le diagnostic relève également huit espèces « soumises à recommandation » (catégorie 2) pour lesquelles de forts impacts sur la biodiversité sont documentés, mais qui présentent des aspects positifs pour certains acteurs en région méditerranéenne.

Le domaine de Massacan contribue à l’amélioration des connaissances sur la gestion des espèces exotiques envahissantes

Pour les espèces relevant de la catégorie 1, l’arrachage systématique est la solution proposée généralement. Mais les botanistes manquent de retours précis sur les conséquences de cette technique pour certaines variétés de plantes identifiées. Par exemple, ne prend-on pas le risque de répandre les graines de certaines de ces espèces en les arrachant ? Dans ce partenariat unique qui vient de se créer, les référents du Parc national de Port-Cros, en cohésion avec Poil de carotte, décident de mettre en place une expérimentation in situ afin d’enrichir les retours d’expérience de gestion de plantes exotiques envahissantes.

Des zones de test sont définies pour plusieurs espèces. Des techniques alternatives à l’arrachage vont y être pratiquées afin d’enrichir les connaissances botaniques. Dans les zones de test, la dynamique de prolifération de l’oponce va être étudiée, seuls ses fruits seront prélevés pour incinération. Pour l’oxalis pied-de-chèvre, une parcelle sera réservée pour une expérimentation par paillage ou bâchage (visant à étouffer la plante et éviter sa dispersion).

Toutes ces expérimentations seront accompagnées d’un suivi pour contrôler qu’aucune repousse ou reprise de la dynamique de la plante n’ait lieu.

Naissance d’un projet commun de mise en valeur du parc boisé remarquable de Massacan

Le domaine exceptionnel de Massacan ne se limite heureusement pas aux espèces exotiques envahissantes ! L’association Poil de carotte souhaite valoriser l’exceptionnelle beauté de cet ensemble et le partenariat avec le Parc national pourrait déboucher sur d’autres actions. Une cartographie des arbres remarquables est à l’étude, tout comme un projet de sentier botanique. Disposant d’un théâtre de verdure au cœur du domaine, Poil de carotte souhaite organiser des rencontres avec le public, menées par un agent du Parc national de Port-Cros, sur la thématique des espèces exotiques envahissantes. Enfin (mais gageons que ce projet ne sera pas le dernier !), l’association envisage également de recevoir une équipe de scientifiques pour procéder à un inventaire naturaliste (plantes et insectes) du domaine.

Pour le Parc national de Port-Cros, ce partenariat apporte un sens supplémentaire à la marque Esprit Parc national – Port-Cros. Au-delà d’une reconnaissance d’un travail et d’actions environnementales du bénéficiaire, la marque Esprit Parc national – Port-Cros et le Parc national de Port-Cros s’engagent en termes d’accompagnement, d’échanges et d’actions.

En savoir plus : la stratégie régionale de gestion des espèces exotiques envahissantes

Mandaté par la Région Sud-Provence-Alpes-Côté d’Azur et la Direction régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DREAL PACA), le Conservatoire botanique national méditerranéen a élaboré en 2014 une stratégie régionale relative à la connaissance et à la prévention de l’introduction des plantes exotiques envahissantes en région, en collaboration avec le Conservatoire botanique national alpin. Cette stratégie a abouti à une liste de connaissance des espèces pouvant impacter la biodiversité méditerranéenne (www.invmed.fr).

Afin d’être coordonné avec les acteurs régionaux, le Parc national de Port-Cros décline actuellement cette stratégie sur son aire d’adhésion et c’est dans ce cadre que sont réalisées les visites-diagnostics.

En images

Ramassage de déchets à Port-Cros avec l'association Explore et Préserve

Vue sur l’anse Magaud depuis le parc du domaine
@Crédit photo : Christine Graillet – Parc national de Port-Cros

L'association Explore et Préserve en mission sensibilisation à Port-Cros

Le groupe lors de la visite diagnostic au domaine de Massacan
@Crédit photo : Jean-Marc Prieur – Parc national de Port-Cros

Explore et préserve : une initiatve soutenue par Esprit Parc national Port-Cros

Le domaine est doté d’un environnement idyllique
@Crédit photo : Christine Graillet – Parc national de Port-Cros

Contacter le référent Esprit Parc national – Port-Cros

  • Jean-Marc Prieur
    jean-marc.prieur@portcros-parcnational.fr

Retrouvez tous les articles
Esprit Parc national Port-Cros !

Pin It on Pinterest

Share This