Opération Mer sans plastique

|

Le plastique sous toutes ses formes est un fléau pour le monde marin. Pour y faire face, le Parc national de Port-Cros mobilise les ambassadeurs de la marque Esprit parc national autour de l’opération “Mer sans plastique”.

Tous les ambassadeurs engagés autour de la marque Esprit parc national – Port-Cros vont pouvoir cette année encore faire acte de pédagogie envers leurs clientèles en sensibilisant vacanciers et résidents, à la pollution marine issue des déchets plastiques.

Pailles, sacs, filets de pêches fantômes, gants et masques chirugicaux (qui eux aussi contiennent du plastique)… abandonnés dans la Méditerranée provoquent la mise en danger des espèces. Pollution des milieux et habitats, pièges représentés par les déchets plastiques, ingurgitation conduisant à la mort par étouffement des tortues et des cétacés : la liste des méfaits et dégâts provoqués par les plastiques est aussi longue que catastrophique.

Sensibiliser le public à la protection de la Méditerranée

Au cœur de ces problématiques, le Parc national de Port-Cros et le Parc national des Calanques ont donné naissance à une opération de sensibilisation du public à la protection de la Méditerranée.
Les objectifs sont multiples :

  • inciter à la réduction des déchets,
  • inciter à la réduction de la consommation des objets en plastique,
  • recycler systématiquement les déchets plastiques,
  • ramasser les déchets plastiques trouvés sur le littoral et en milieu marin,
  • ancrer ses éco-gestes au-delà de la période de vacances pour les appliquer au quotidien.

Pour cela, le Parc national de Port-Cros s’appuie sur une coopération avec les professionnels du tourisme ambassadeurs Esprit parc national, à la fois acteurs de la protection du territoire et promoteurs d’un tourisme durable, et les Offices de Tourisme locaux.

Des outils de sensibilisation mis à disposition des bénéficiaires des ambassadeurs Esprit parc national

En 2019, le Parc national développe une première gamme d’objets qui sera d’abord destinée aux hôtels et restaurants Esprit parc national. Cette gamme comprend un portoir de présentation, un registre d’engagements et des bracelets. La particularité de ces bracelets ? Ils symbolisent le lien à la mer et sont éco-conçus localement à partir de filets de pêche fantômes recueillis en Méditerranée. Ils seront offerts aux clients, en échange d’un acte d’engagement sur le livre blanc pour une “Mer sans plastique ».

Cet été 2020, pour la deuxième édition de l’opération, de nouveaux outils ont été pensés et créés pour permettre à tous de participer de manière simple à la réduction de la pollution plastique : 

  • Des sacs de récupération des déchets marins de surface ont été distribués aux professionnels. Créés en filet de pêche et voile recyclés, ces sacs ont pour objectif de sensibiliser les vacanciers au ramassage des déchets lors des sorties de découverte des patrimoines marins des parcs nationaux. Ils sont offerts aux ambassadeurs qui peuvent les utiliser lors de leurs sorties, ou les mettre à disposition de leurs clients.
  • Des gourdes écologiques vegan certifiées “zéro plastique”, produites en France à partir de canne à sucre.
  • Des pailles en canne de Provence, fabriquées à Cogolin dans le Var, sont assorties d’un message de sensibilisation envers cet objet, qui, dans sa version plastique, fait partie du Top 10 des déchets collectés sur les plages. Version plastique qui disparaîtra fort prochainement de la production.
  • Des emballages alimentaires en tissu enduits de cire végétale, emballages représentant une alternative parfaite au plastique et à l’aluminium, notamment dans les paniers de pique-nique préparés pour les sorties en mer ou les balades sur les plages proposées par les guides professionnels.

Le Parc national de Port-Cros invite le public à partager ses expériences en publiant ses photos sur les réseaux sociaux avec les #mersansplastique et #espritparcnational :

Les partenaires de l’opération Mer sans plastique

Outre les professionnels ambassadeurs Esprit parc national qui sensibilisent leurs clients au recyclage et au développement durable, la Région Sud est partenaire de l’opération Mer sans plastique avec un objectif : zéro déchet plastique en Méditerranée en 2030. Enfin, l’Office Français de la Biodiversité est l’illustration concrète d’une volonté qui se reflète aussi au niveau national.

En images

La jolie gourde vegan en alternative au plastique – Crédit photo @

Le bracelet fabriqué à partir de filet de pêche fantôme recyclé  – Crédit photo @

Affiche de l’opération Mer sans plastique

Mer sans plastique, une opération qui s’amplifie sur les réseaux sociaux – Crédit photo @

Retrouvez tous les articles
Esprit Parc national Port-Cros !

Pin It on Pinterest

Share This