Petit lexique du tourisme durable
Quelques définitions…
Inspirée par la nature, la marque Esprit parc national est un signe d’appartenance pour chaque professionnel.
Respectueux de l’environnement, il s’inscrit localement de façon active et solidaire et associe son client à sa démarche : le partage d’une expérience, de valeurs et de connaissances du territoire du Parc national de Port-Cros est au cœur de l’esprit de cette marque.
Le slow tourisme
Le slow tourisme est un état d’esprit : découvrir des paysages enchanteurs tout en prenant son temps, s’imprégner pleinement de la nature qui nous entoure, privilégier les rencontres et savourer les plaisirs de la table, sont les principes majeurs du slow tourisme.
La marque Esprit parc national est sans conteste une marque qui distingue des produits écotouristiques teintés de la philosophie du slow tourisme.
L’écotourisme
L’écotourisme est une démarche touristique engagée en faveur du développement durable visant à préserver la biodiversité et les ressources culturelles d’une zone naturelle. La sensibilisation aux enjeux sociaux et environnementaux de toutes les parties prenantes, est primordiale. Ainsi, faire une randonnée dans un parc national, accompagné d’un guide local, revient à faire de l’écotourisme car elle génère des revenus non négligeables pour les communautés d’accueil.
Le tourisme responsable
Le tourisme responsable vise à avoir un impact positif sur les populations locales tout en ayant une incidence minime sur l’environnement. Préservation de la nature, respect des populations rencontrées, écoute, partage … Loin du tourisme de masse et des circuits de grande consommation, ces valeurs sont qualifiées de durables, éthiques, équitables, participatives.
Le tourisme durable
Le tourisme durable est une philosophie proche des fondamentaux du développement durable que l’on applique aux spécificités du tourisme. Le tourisme durable se différencie légèrement du tourisme responsable car il est un code de conduite et non un comportement. C’est un concept qui regroupe plusieurs pratiques touristiques respectueuses de l’environnement et des communautés locales.
Retrouvez tous les articles
Esprit Parc national Port-Cros !
Charles Carmignac, Villa Carmignac
« Porquerolles m’a transformé. »
Actions naturalistes au Domaine de Massacan : une collaboration Esprit Parc national inédite
Un partenariat inédit entre bénéficiaire de la marque Esprit Parc national et le Parc national de Port-Cros !
Romain Magnanou, le Domaine de la Navicelle
« Le premier objectif de la Navicelle, c’est de diminuer son impact écologique. »